De l'art-thérapie...

L’art-thérapie est une médecine douce et alternative reconnue et acceptée par le corps médical. Elle convient aux personnes en recherche de développement personnel comme elle peut être prescrite en cas de difficulté psychologique ou de souffrance physique ou sociale. Elle se base  sur les impacts bénéfiques, attestés par les neurosciences, de la créativité sur le corps et le cerveau.  Elle concerne tant les adultes et personnes âgées, que les enfants et adolescents, sans pratique ou connaissance artistique nécessaire préalable.


 

Plus qu'une simple expression artistique en vue de se soulager, l'accompagnement art-thérapeutique contribue à un processus de traversée de ses propres traumas et souffrances afin de les dépasser et aller vers l'enrichissement personnel.

L’art-thérapie se pratique en individuel ou en groupe,. Un suivi et un accompagnement adaptés à chacun sont réalisés par le thérapeute, qui laisse la liberté de progresser à son propre rythme, dans la confidentialité et le respect.  

L’art-thérapie n’est pas du coloriage, du loisir créatif ou de la performance… Elle offre un cadre sécurisé et bienveillant garanti par un thérapeute disposant de compétences artistiques, mais aussi formé à la psychologie et la pharmacologie.

Pour l'avoir exercée auprès de différents publics (enfants, personnes en recherche de bien-être,  en burn-out ou dépression, en deuil, demandeurs d’asile…) et en psychiatrie, je suis profondément convaincue des vertus de la création artistique tant dans les processus thérapeutiques que concernant les problématiques de développement personnel. Je mets ces expériences et savoirs au service des personnes que j’accompagne.


 

Dans quelle situation ?

Les champs d'application et les possibilités de l'art-thérapie sont  larges.

Chez les enfants, elle est préconisée notamment dans les troubles de l'apprentissage et de l'attention, troubles alimentaires, hyperactivité ou introversion, troubles DYS... ou un travail de relaxation, détente et éveil dès 3 ans.

Plus généralement chez les adultes, l'art-thérapie peut convenir  à une simple recherche de bien-être et de développement personnel. Mais on recourt à l'art-thérapie en situation de souffrance psychologique (dépression, burn-out, deuil  , syndrômes (post)traumatiques), caps de santé difficiles pour les personnes malades comme les aidants (cancers, greffes, suite d'opérations, troubles neurologiques, avc... )...

Ell

Mandala thérapeutique réalisé

lors d'un accompagnement individuel

© 2019 par Marion Vaast

Activité régie par les dispositions du CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) loi n°2003-721 du 1er août 2003 - couveuse Coagir
N°SIRET 335 075 321 00059

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now